Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2019 5 25 /10 /octobre /2019 23:40
Régulièrement dans Paris nous sommes sollicités par des mendiants pour un ou deux euros ou 50 centimes, une petite pièce ou un ticket-restaurant. 
Cela m'arrive de donner et bien souvent je ne donne pas. Le truc c'est que je ne prends jamais de monnaie avec moi. C'est bien pratique. Mais bon. Parfois j'avais envie de donner mais en toute bonne foi, je ne pouvais pas. Pratique.
Le pire c'est dans le métro. Quand la personne passe dans les rames et qu'on la voit venir de loin, c'est vraiment gênant. Je vois les gens autour de moi se refermaient comme des huîtres. Ce n'est pas qu'ils étaient très ouverts juste avant mais là ils arrivent à se fermer davantage. Les émotions se figent. Insensibilité mais au fond une gêne. Une honte, une sorte de honte, d'embarras. Beaucoup voudraient pouvoir aider ce pauvre bougre ( ou bougresse). Une flopée de pensées nous envahissent. Si je lui donne de l'argent, que va-t-il en faire? Il ou elle va acheter de l'alcool ou de la drogue. Est-ce que je lui rends vraiment service? Et si je dois donner à tous les mendiants.. Non, fermons les yeux! Étouffons nos sentiments! Bétonnons notre cœur!
Attention! je ne veux juger et blâmer personne. C'est de moi que je parle en premier et aussi de certains autres je pense. Et si mon propos s'arrêtait là ce serait, un peu triste , un peu seumisant.  En fait j'ai eu une idée que j'ai commencé à mettre en application.
J'ai mis quelques pièces de 20 ou 50 centimes dans ma poche et quand quelqu'un est venu me taxer, je lui ai dis :" je vous donne 1 euro  mais vous ramassez 10 papiers dans la rue que vous mettez à la poubelle. 
C'était la première fois  dans la rue. Le mendiant s'est empressé de dire oui je vais le faire. Quelque chose me dit qu'il ne l'a pas fait mais je peux me tromper.  La deuxième fois c'était dans le métro j'ai donné 40 centimes et la personne a clamé fièrement qu'elle ramassait tout le temps les papiers autour d'elle. Elle a rajouté que c'était important pour préserver la planète. Il était très content de lui et j'ai vu qu'il était heureux de pouvoir dire que c'était un gars bien. Puis j'ai expliqué ma théorie aux gens autour de moi.
Conclusion: moi je me sentais bien car j'avais demandé un échange à la personne. Du coup j'ai vu qu'elle avait recouvré un peu de dignité.
Après avoir proposé le ramassage de papier en échange d'un peu de sous, je vais maintenant demander à la personne de travailler. Je vais juste dire : travaillez ! ou trouvez un travail.  Je suis bien sûr très conscient de la difficulté pour de telles personnes à trouver du travail ou même à avoir l'idée de travail mais c'est une demande et tout commence par une idée.
Et je me dis que si 50 personnes par jour lui donnent un peu, lui demande de faire quelque chose qui aide un peu et de travailler, il peut se passer quelque chose.
Pouvez-vous imaginer cela? Auriez-vous envie de tester cela?
André D.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André Djemad
  • : Quelques commentaires sur des films que j'ai aimés. quelques points de vue personnels.
  • Contact

Recherche